Greenfield et Brownfield

« Back to Glossary Index

Greenfield : mise en place initiale de SAP, l’entreprise utilisant jusqu’alors un autre ERP. On part des Bonnes Pratiques pour la mise en place des flux standard, sur lesquels on ne mettra en place que les spécifiques toujours requis. Permet de se libérer des flux qui ne sont plus en phase avec l’évolution de l’entreprise. Permet une mise en place progressive de SAP quand plusieurs sites sont concernés. 

Brownfield : conversion du système SAP existant pour suivre l’évolution de SAP : par exemple passer de SAPGUI à S/4 et à l’interface Fiori.

Moins coûteux qu’un Greenfield, il permet de conserver les données de base et la configuration du système. On doit cependant le faire en ‘big bang’, donc il faut prévoir un temps d’arrêt du système.

Bluefield : méthode hybride entre Brownfield et Greenfield : copie du système existant auquel on retire les données, tout en conservant les configurations et les efforts de développement personnalisés, puis on migre les données vers la base. Cette option est très complexe à mettre en œuvre. Étant donné que le nouveau système fonctionne en parallèle avec l’ancien, la période de commutation est de quelques heures plutôt que de quelques jours. 

Greyfield : dans cette approche on garde les données de base et on repense totalement les process. Dans cette approche une refonte totale de l’organisation de l’entreprise peut s’av&érer nécessaire car l’esprit du projet est de simplifier au maximum en conservant ses informations de bases.

Blackfield (info SAP&Co Benjamin) : conversion mixée avec la refonte ou l’évolution de fonctionnalités ; par exemple, passer sous S/4 Hana et en profiter pour ajouter une fonctionnalité permettant de saisir sur le terrain les mouvements de stock rapidement (« douchettes »), ou encore de refondre les groupes de compte client.

« Retour à l'index du glossaire