Cet exposé ne se veut pas exhaustif et a pour objectif de vous donner un rapide aperçu des principales différences notables entre l’informatique sur site (dite On Premise ou On Prem) et l’informatique dans le nuage (ou dans le Cloud).

Composition d’un système d’information

Un système d’information est composé de plusieurs éléments distincts : l’infrastructure, le logiciel et les données.

Illustration Infrastructure informatique
Illustration Infrastructure informatique

L’infrastructure

L’infrastructure est la partie matérielle du système d’information. Celle-ci est composée d’ordinateurs (des serveurs), de disques durs, de câbles réseau, de hub, de connexions, d’imprimantes, d’outils de sauvegarde, etc…

Le logiciel

Le logiciel est le programme sur lequel vous travailler au quotidien et qui permet d’alimenter l’infrastructure précédemment citées avec des données. Le logiciel nous permettra alors d’écrire, de lire, de modifier et de faire des calculs sur ces données.

Les données

Enfin, les données constituent la partie patrimoniale du système d’information. En effet, toute la valeur de votre système d’information réside dans la richesse des données qui constituent celui-ci. Ainsi, on pourra trouver des informations techniques sur vos produits, des informations sur vos clients, des informations financières, des informations logistiques, etc… Les données d’un système d’information sont stratégiques pour une entreprise et sont la cible des hackers qui tentent de s’introduire sur vos systèmes.

Solution On Premise

Lorsqu’une entreprise fait le choix d’héberger son infrastructure, ses logiciels et ses données dans un système local on dit alors qu’on a une configuration On Premise. Dans ce cas de figure, l’entreprise abrite dans ses murs ses serveurs, ses disques durs, ses armoires de brassage et tout le matériel nécessaire pour le fonctionnement du système d’information.

Ce matériel supportera donc le(s) logiciel(s) acheté(s) par la société ainsi que toutes les données abritées en son sein.

Infrastructure On Premise
Infrastructure On Premise

Solution Cloud

Lorsqu’une entreprise fait le choix de stocker ses données et d’utiliser un logiciel à l’extérieur de leur organisation, elle ne stocke pas l’infrastructure ou le matériel dans un système local. Ainsi, les entreprises qui ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire pour stocker le logiciel peuvent utiliser des installations mises à disposition sur internet (Google, Amazon WS, Microsoft Azure…), ce qui réduit les coûts d’installation.

De même, le logiciel qui n’est pas stocké localement est appelé Software as a Service (SAAS). La combinaison des deux hypothèses précédentes représente le fameux Cloud dont tout le monde parle. Avec un modèle Cloud, le logiciel est disponible sur Internet et n’appartient pas à l’utilisateur.

En effet, dans ce cas, le contrat entre l’éditeur et les utilisateurs n’est plus un contrat de droit d’usage mais un contrat d’abonnement. Pour simplifier on pourrait comparer ce contrat d’abonnement à un contrat de location.

Solution Cloud
Solution Cloud

Cloud privé ou publique ?

Enfin, il est important de noter qu’une solution Cloud peut être privée ou publique. Toujours dans un but de simplification, on dira qu’en cloud public votre logiciel sera partagé avec plusieurs clients et vos données seront bien entendu dans un espace sécurisé et dédié. Dans le cloud privé, vous serez le seul et unique utilisateur de votre solution logicielle hébergée sur internet.

Cette différence est importante car entre une solution cloud privé et une solution cloud public vous comprendrez que les capacités de paramétrages et de personnalisations ne sont pas du tout les mêmes. En effet, le cloud public (environnement partagé) empêche de modifier les processus et contraint de toujours respecter les paramétrages imposés par l’éditeur. En revanche le cloud privé offre plus de latitude aux utilisateurs de personnaliser leur solution et de faire évoluer celle-ci.

Principales différences entre solutions On Premise et Cloud

Examinons quelques-unes des principales différences entre les logiciels sur site et les logiciels en Cloud :

  • Le déploiement d’un logiciel sur site se fait dans l’environnement local, tandis que le déploiement d’un logiciel dans le cloud se fait sur Internet,
  • Dans le cas des solution On Premise, l’entreprise est responsable de la maintenance du logiciel, tandis que le fournisseur de services est responsable de la maintenance du logiciel dans le Cloud,
  • L’entreprise doit supporter tous les coûts d’installation et de maintenance des logiciels sur site. Dans le Cloud, l’abonnement inclus les coûts d’installation et de maintenance.
  • Le client On Premise a le contrôle total sur sa solution alors que, dans le cas du Cloud public, le logiciel est sous le contrôle total de l’éditeur et de l’hébergeur,
  • Les données résident toujours dans l’environnement local et ne sont pas prises en charge par un tiers. Par conséquent, en cas de coupure internet, les données sont entièrement accessibles dans l’environnement local. Dans le cloud, les données et les valeurs résident chez un tiers et ne sont pas accessibles pendant ces coupures,
  • Les entreprises doivent se conformer aux réglementations. Les entreprises qui utilisent des logiciels On Premise devront alors prendre à leur charge la mise aux normes. Alors que les entreprises qui stockent des données dans le cloud devront être vigilantes et s’assurer que leurs fournisseurs répondent aux nouvelles exigences règlementaires,
  • Le service dans le nuage fait l’objet d’un abonnement mensuel ou annuel, alors que les logiciels On Prem font l’objet de frais d’installation uniques qui peuvent être plus élevés. Il s’agit d’un investissement unique, alors que le cloud représente des dépenses opérationnelles
  • Il y a des investissements matériels dans les logiciels sur site, mais il n’y a pas d’investissements matériels dans le cloud,
  • La personnalisation peut être effectuée en grande partie et selon les normes des entreprises dans les logiciels sur site. La personnalisation est moins paramétrable dans le cloud et dépendra des fournisseurs de services (éditeur, intégrateur, hébergeur…),
  • Les mises à jour logicielles sont quasi automatiques dans le cloud et sont prises en charge par le fournisseur. En revanche une approche On Prem implique pour le client de s’organiser en mode projet et prévoir des coûts supplémentaires.

Tableau comparatif On Premise vs Cloud

On PremiseCloud
Le contrôle de l’utilisateur sur les systèmes sur site est plus importantLe contrôle de l’utilisateur sur le logiciel est moindre car il est contrôlé par des fournisseurs tiers
Il faut consacrer du temps, de l’argent et des ressources pour vérifier le fonctionnement des logiciels sur site.  L’informatique dématérialisée s’apparente davantage à un service où nous payons et où quelqu’un d’autre s’occupe du logiciel
L’infrastructure sur site n’est pas facile à faire évoluerL’infrastructure en nuage est facile à adapter
La connectivité Internet n’est pas nécessaire en permanence car le logiciel n’est pas stocké en ligneComme les logiciels et les services sont stockés en ligne, la connectivité Internet est indispensable
L’entreprise s’occupe de toute la configuration de l’infrastructure sur site dès le départ, et les développeurs connaissent très bien le logicielLe service et le logiciel peuvent être entièrement achetés ou mis à disposition en cas de besoin dans le cadre d’un service en nuage
Tous les services fonctionnent au sein de l’entrepriseLes services ne font pas partie de l’entreprise et dépendent d’un fournisseur tiers
La mise à jour des logiciels est une tâche difficile. La flexibilité est donc moindre.La mise à jour du logiciel est facile et prise en charge par le fournisseur de services. Les services en nuage offrent une grande flexibilité.
L’infrastructure n’est pas disponible sur la base d’un abonnementLe logiciel est disponible à l’achat sur la base d’un abonnement
La migration n’est pas nécessaire dans le cas d’une solution sur site car le logiciel est pris en charge par l’entreprise locale.La migration vers le cloud est une tâche difficile et dépend toujours d’une tierce partie ou d’outils de cloud
L’entreprise est responsable des mises à jour matérielles et logiciellesLes fournisseurs tiers se chargent des mises à jour matérielles et logicielles.
Le coût est fixe, et l’entreprise est consciente des coûts encourusL’optimisation des coûts est un problème dans le cloud car des frais non désirés peuvent être facturés pendant la durée de vie du logiciel
Les données ne doivent pas être déplacées car elles sont disponibles localement dans l’entrepriseChaque fois que les données doivent être déplacées vers le système, elles sont facturées et le processus prend du temps
Le développeur fournit les applications logiciellesL’Internet est utilisé pour fournir des applications logicielles
Le référentiel est soit stocké dans un endroit central, soit distribué dans les systèmesLe référentiel est géré à partir d’un emplacement central
Les intégrations et l’interopérabilité sont facilement gérées dans le système sur siteLes intégrations ne sont pas faciles à gérer dans le nuage car les différents logiciels ont des emplacements différents et cela prend du temps
Les fournisseurs ne créent pas de problèmes lors de la création ou de la mise à jour des logiciels. Les développeurs s’occupent du processusÉtant donné que les vendeurs fournissent le service, ils peuvent leur faciliter l’entrée dans le logiciel, et donc les vendeurs peuvent encore contrôler certaines opérations
Les données sont facilement transférables depuis n’importe quelle autre applicationLes données ne sont pas facilement transférables d’un service à un autre
L’entreprise dispose de certaines normes, qui sont suivies dans le logiciel sur siteLes fournisseurs ont des normes différentes qui peuvent être difficiles à suivre pour les utilisateurs
Tableau comparatif On Premise vs Cloud

Conclusion

Le choix On Premise ou Cloud se fait souvent en prenant en compte des considérations économiques. Or, chez Hargos, nous pensons que ce n’est pas l’unique approche à adopter. En effet, un système d’information doit avant tout, selon notre philosophie, être au service de votre croissance. Ainsi, le choix de votre infrastructure devra avant tout être piloté par les usages de votre solution et la vision que vous avez sur les objectifs à atteindre avec celle-ci.

De plus, nous sommes souvent confrontés aux difficultés techniques qui peuvent être engendrées par un environnement existant qui doit s’intégrer à la nouvelle solution. Celui-ci est-il intégré dans le Cloud ? Quels seront les impacts en termes de mise en place d’interfaces dans un environnement On Premise ? Ne risque-t ’on pas des ruptures de flux dans les process à automatiser ? Est-ce que nous avons les compétences et ressources suffisantes pour administrer les systèmes en interne ? Etc

Ainsi, une vue d’ensemble du plan directeur informatique en cohérence avec la stratégie de votre entreprise est primordiale avant toute décision pour une solution On Premise ou Cloud. N’oublions pas, votre système d’information doit avant tout générer de la valeur pour votre entreprise et contribuer à la croissance de celle-ci…

François Lumeau

Co-fondateur d'Hargos, je me consacre à aider les PME à tirer le meilleur parti des solutions SAP. Mon objectif est de comprendre les besoins uniques de chaque client et de leur fournir des solutions sur mesure qui optimisent leurs opérations. Avec une équipe de plus de 20 experts, nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale, en veillant à ce qu'ils atteignent leurs objectifs avec succès.